Essai de portance / sol

Essai de sol

Un essai de sol permet d’établir la portance de votre terrain, à savoir la capacité de ce dernier à supporter les forces qui seront exercées par votre projet de construction sur le court, moyen et long terme.

Type de fondations

Cette donnée est essentielle lorsque vous projetez de construire une maison ou un bâtiment. Elle permettra à votre architecte ou ingénieur d’établir avec précision quel est le type de fondation indispensable à votre projet.

Économie de budget

Les essais de sol ne sont légalement pas obligatoires mais fortement conseillés. Réaliser un essai de sol préalablement à l’achat d’un terrain ou à l’élaboration de votre projet vous permettra d’économiser plusieurs milliers d’euros, dans la mesure où vous éviterez les surcoûts imprévus au cours de la construction de votre projet.

Essais de 10 ou 20 tonnes

Scheen Lecoq vous propose des essais de 10 ou 20 tonnes. Concrètement, l’appareil de mesure va enfoncer une pointe en acier appelée « cône » avec une pression de 10 tonnes. Plus le cône s’enfonce, plus la portance du sol est faible. Le résultat obtenu s’exprime en Kg/cm2. Sauf recommandation contraire de l’architecte ou de l’ingénieur, il faut réaliser 3 essais de 10 tonnes pour une maison unifamiliale.