Étude de stabilité

Étude de stabilité

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation, même si vous n’êtes pas tenu légalement de procéder à une étude de stabilité de votre terrain, il est grandement recommandé de le faire. Nous vous expliquons pourquoi.

Éviter les mauvaises surprises

L’ingénieur en stabilité va étudier la structure du terrain ainsi que celle du futur bâtiment afin de s’assurer que le bâtiment et le terrain tiennent le coup au fil du temps. Vous comprenez dès lors tout l’intérêt de ce type d’étude qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises en amont de votre projet de construction.

Des fondations adaptées

C’est précisément sur base de cette étude stabilité que l’ingénieur sera en mesure de dimensionner et de définir le type de fondation le plus adéquat tenant compte à la fois des caractéristiques de votre sol et de votre future construction.

L’ingénieur ou l’architecte pourra également vous conseiller quel type de matériaux choisir et sur quelle technique de construction tabler.

Vous éviterez les surcoûts imprévus

L’étude de stabilité présente l’avantage majeur d’éviter les surcoûts imprévus qui pourraient émerger au cours du processus de construction. Vous saurez en amont si vous pouvez envisager de faire construire des caves, quel type et quelle épaisseur de dalle vous devez prévoir, etc.