L’électricité, toujours plus chère ?

par

 

Le prix moyen de l’électricité ne cesse d’augmenter et cela sera encore le cas pour cette année. En effet, la facture moyenne augmentera de 100 euros par rapport à l’année passée.

 

Quels sont les facteurs de cette augmentation ? 

Cette augmentation est dues à de nombreux facteurs tels que la fermeture de plusieurs centrales nucléaires, l’augmentation générale du prix du CO2 et des énergies fossiles comme le charbon ou le gaz.  L’offre diminue alors que la demande tend plutôt à augmenter. Cette différence crée une augmentation du prix qui passe à 30€/MWh. En résumé pour un ménage avec une consommation moyenne, de 3,5 MWh par an, la facture sera 100 euros plus chère.

 

Comment diminuer sa facture ? 

Afin de diminuer sa facture d’électricité, il existe de nombreuses solutions. Premièrement, les gestes simples et bon reflex qui sont faciles à mette en place et surtout ne demandent pas ou peu d’investissement financier. Par exemple, changer les ampoules traditionnelles par du LED, débrancher les nombreux chargeurs et appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, nettoyer fréquemment son congélateur, utiliser les appareils énergivores lors des heures creuses. Ensuite, il existe des moyens plus important comme la rénovation, l’achat d’électroménagers moins énergivore ou encore l’installation de panneau solaire.


 Retour