Test de perméabilité du sol avec Scheen Lecoq

par

Vous avez acheté un terrain et vous désirez bâtir votre future habitation ?  Sachez que désormais, pour obtenir votre permis de construire, il est obligatoire de procéder à un test de perméabilité du sol et ce, depuis le 1er janvier 2017.

Un test de perméabilité du sol, qu’est-ce que c’est ?

Un test de perméabilité du sol est une étude qui vise à mesurer la perméabilité du sol de votre terrain dans le cadre de la gestion des eaux pluviales. Pourquoi ? Afin de limiter l’impact de tout projet urbanistique sur le cycle de l’eau, il est assez fréquemment nécessaire de recourir à des ouvrages de stockage temporaires des eaux pluviales.

Le test de perméabilité nous permet d’évaluer s’il est possible de privilégier l’infiltration des eaux stockées via le sol ou si la chose n’est pas possible, de privilégier un acheminement vers une voie artificielle d’écoulement ou dans une eau de surface. Si les deux cas de figure précédents ne sont pas possibles, alors l’évacuation des eaux pluviales se fera via un système d’égouttage.

Toute nouvelle construction doit être dotée d’un dispositif qui sépare les eaux pluviales des eaux usées.

Nous recourons à la méthode dite de Porchet

Concrètement, sur le terrain, les ingénieurs du bureau Scheen Lecoq recourent à du matériel mobil. Nous procédons à un forage, ensuite  nous plaçons une sonde au niveau des trous creusés dans votre terrain afin de procéder à un sondage de sol. Ces derniers sont remplis d’eau et c’est l’une de nos machines qui calcule la vitesse à laquelle l’eau s’infiltre dans le sol.

Une fois de retour au bureau, nos ingénieurs analysent les données collectées en vue d’évaluer  le système de drainage. Au final, nous obtenons une courbe représentant la mesure de la perméabilité de votre terrain. La vitesse d’absorption d’eau de ce dernier est exprimée en millimètre par heure.

Lorsque le test de perméabilité est bouclé, nous pouvons également procéder à l’étude et au dimensionnement du volume de l’ouvrage de gestion intégrée et fixer le type d’ouvrage de dispersion à envisager.

L’équipe du bureau d’étude Scheen-Lecoq est très réactive dans la mesure où une fois l’étude de sol bouclée, le dossier d’étude complet est livré au client dans les 10 jours ouvrables.

Test de de perméabilité du sol prix : 600 euros htva

Le bureau Scheen Lecoq a investi dans du matériel et des équipes d’experts afin de réaliser des tests d’infiltration pour un montant de  600 euros et ce, pour des maisons 4 façades, que ce soit pour des particuliers, des architectes ou encore des promoteurs.

Nous vous garantissons ainsi des essais des sols à un prix compétitif.

 


 Retour